Association vaudoise



Sous le nom d'Association vaudoise des amis du sentier «Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont» est constituée une association à but non lucratif, régie par des statuts et les articles 60 et sq. du Code Civil Suisse.

L'association s'est fixé pour buts :

  • l’identification des chemins historiques,
  • leur balisage avec le logo européen,
  • ainsi que la mise sur pied d'animations pouvant être insérées dans le cadre des activités touristiques régionales.
Coordonnées bancaires pour les dons / cotisations :

Banque : Banque Cantonale Vaudoise (BCV) Lausanne
IBAN : CH83 0076 7000 E533 1624 2


Cotisations :
  • IndividuelleCHF 20.–
  • CoupleCHF 30.–
  • FamilleCHF 50.–
  • SoutienCHF 100.–

Organisation

Claude Dizerens

Président, Supports, Tables

Claude Demissy

Événements, Marches, Séjours, Conférences

Jean-Marie Bugnon

Balades Vaud Rando, Sentiers, Balisage & Entretien

Denise Jaquemet

Hébergements

Marie Gaillard

Communication

Lise Conod

Trésorerie, Liste des membres

Jacqueline Braissant

Secrétariat

Raymond Gruaz

Représentations


Historique d'un exil

Lorsqu’en 1685 Louis XIV révoque l’Edit de Nantes, il provoque
l’un des grands exodes de notre histoire. Près de 200'000
Huguenots fuient la France.

Ils partent de diverses provinces du royaume, et, rien que pour la Drôme provençale, sont plusieurs milliers à prendre le chemin de l’exil.
Ils s’en vont en secret, la plupart du temps à pied, le long de chemins peu fréquentés pour se rendre vers l’Allemagne protestante par la Suisse.

Leur route rejoint celle des Vaudois du Piémont, disciples de Pierre Valdo.

Aujourd’hui, le Sentier des Huguenots rend hommage à ces fugitifs en proposant un parcours qui, de Poët-Laval (Drôme) à Bad Karlshafen (Allemagne) pénètre en Suisse à Genève.

De là, divers tracés peuvent être imaginés : les cartes topographiques et le balisage n’existaient pas au XVIIe siècle !
Il y a tout lieu de croire qu’une partie de ces hommes, femmes, enfants, ayant débarqué à Morges, ont rejoint le Pied du Jura en suivant le cours de la Venoge.

Ainsi, les régions de Bussigny, Vufflens-la-Ville, Penthalaz et Cossonay ont-elles sans doute vu arriver un grand nombre de huguenots.
Un autre parcours, officiel, traverse Lausanne et s’en va vers la Broye, par Moudon, Payerne, Avenches pour se diriger ensuite vers Morat et s’en aller du côté de l’Aar.

De nombreux exilés n’ont fait que passer, mais certains ont posé leur baluchon et se sont établis dans ces régions.

Par ce biais, des familles d’exilés nous ont apporté leur savoir-faire et contribué au développement d’une incontestable prospérité dans des régions démunies.

On peut mentionner quelques noms devenus synonymes de réussite économique : Suchard, Audemars Piguet, Thorens, par exemple.

Depuis juin 2014, l’Association vaudoise des amis du Sentier des Huguenots et des Vaudois du Piémont, créée à La Chaux sur Cossonay le 26 novembre 2013, a balisé le tracé de Coppet à Morges en 2016, puis de Morges à Concise par le Pied du Jura en 2018 et le tronçon de Morges à Morat par la Broye en 2020.

En Suisse, l’association VIA porte le projet du sentier depuis ses débuts en 2010 et assure le lien entre les diverses associations.

Carte ancienne


La carte du XVIIe siècle

Ce sentier international de grande randonnée suit le tracé historique de l'exil des Huguenots dauphinois vers l'Allemagne et la Suisse à la fin du XVIIe siècle.

Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont en France, en Suisse et en Allemagne est un projet de coopération international mené dans le cadre du programme européen LEADER.


Extraits du Mensuel romand d'histoire et d'archéologie Passé Simple, No 74, avril 2022, texte de Marie Nora.

Documents parus

Prix de vente: CHF 28.—

Le topo-guide "Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont" de Genève à Schaffhouse en 28 jours, contient le descriptif du trajet, un historique de Margrit Wick-Werder et conception de Florian Hitz.

Disponible sur : www.via-huguenots.ch


Prix de vente: CHF 10.—

La brochure «Huguenots du Dauphiné et Vaudois du Piémont, histoire d’un exode», d’une vingtaine de pages, illustrée de nombreux documents, rappelle les raisons du départ des Huguenots de France après la Révocation de l’Edit de Nantes, en 1685 et retrace leur parcours de la Drôme vers l’Allemagne en passant par la Suisse.

Textes : Marie Nora, journaliste et écrivain.



Prix de vente: CHF 15.—

La brochure « Sur les pas des Huguenots et des vaudois du Piémont en Pays de Vaud » invite les randonneurs à découvrir les curiosités naturelles, architecturales et personnages emblématiques le long des sentiers vaudois balisés.

Textes : Marie Nora | Photos : Raymond Gruaz